Choisir ses bocaux en verre pour une Cuisine Zéro Déchet !

Bocal le Parfait

Pour démarrer le zéro déchet et réduire au maximum l’utilisation d’emballages au sein de sa cuisine, commencer par se munir de jolis bocaux en verre sur ses étagères est un premier pas que l’on peut faire.

Une personne produit une grande quantité de déchets au quotidien, ce qui représente plusieurs centaines de kilos par ans et par personne, multipliez ceci par le nombre d’habitants sur le globe et vous obtenez un cocktail Molotov hyper nocif pour notre jolie planète.

Le principe du zéro déchet est simple : changer ses habitudes afin de réduire au maximum nos déchets afin de préserver la planète, lutter contre la pollution environnementale et favoriser une consommation responsable.

Difficile de savoir par où commencer, n’est-ce pas ? Nous vous proposons par découvrir comment on peut optimiser l’utilisation des bocaux en verre dans sa cuisine pour partir du bon pied ! Le bocal en verre, ce petit récipient recyclable à col court et à large ouverture, est un objet clé de votre réussite pour commencer votre aventure zéro déchet. Allié de la cuisine fait-maison, il vous permet de conserver les aliments, emballer, stériliser conditionner, stocker et transporter.

Pot de confiture, bonbonnière, petits pots à cornichons, contenant en verre pour légumes en saumure et légumes fermentés bocal à haricots verts, courgettes, bocaux de conserve pour tomates pelées, contenant hermétique pour plantes aromatiques, il existe 1001 usages que l’on peut faire des bocaux en verre ; de plus, il est réutilisable à l’infini !

Que faire avec des bocaux en verre en cuisine ?

Pour diminuer les déchets, il suffit de bannir de votre cuisine le plus d’emballages alimentaires possibles. Finis les aliments transformés, finis les mini-portions et les boîtes de biscuits suremballés, commencez par vous procurer des aliments en vrac, opter pour l’achat en grosse quantité et favoriser les produits frais du marché et des producteurs sans emballage !

Le vrac, c’est la toute première clé du succès. Vous apportez vos propres contenants au magasin et marché : sac en tissu pour les aliments secs, les légumes et bocaux pour le reste. Finis les sachets et sacs en plastique qui traînent partout.

Pour la conservation, l’emballage, le stockage et le transport à la maison, le bocal c’est le top du top.

Riz, pâtes, sucre, farine, oléagineux, lentilles, pois cassés, légumes et fruits en conserves, terrines, confitures, yaourts, pâtes à tartiner, purée, compotes, tisanes, épices on peut tout ranger dans un bocal en verre fermant hermétiquement !

Vous pouvez ensuite les décorer avec de jolies étiquettes personnalisées pour non seulement être plus efficace mais aussi avoir une très belle déco qui fera des jaloux.

Quel bocal choisir ?

Il existe des bocaux de toutes formes, matériaux, tailles et marques. Pour choisir les meilleurs contenants, centrez-vous sur vos propres besoins.

  • Un bocal en verre (contrairement aux autres bocaux en céramique) a l’avantage de pouvoir se fermer hermétiquement et d’être transparent (on peut donc voir ce qui s’y trouve). Il sera super utile si vous décidez de faire des conserves par exemple.
  • Si vous avez peu de place pour le stockage, choisissez des bocaux en forme de parallélépipède au lieu de bocaux cylindriques qui prennent plus de place et seront plus avantageux pour le rangement. Si la place le permet, le bocal rond en verre convient pour tous les aliments et tous les usages grâce à son côté 100% hermétique !
  • Déterminer la taille de vos bocaux en fonction de vos besoins, de la taille de vos placards, des aliments que vous souhaitez stocker (produits secs, conserves, confitures) et de la quantité.
  • Pour le nombre de bocaux, commencer par vous procurer un petit nombre de bocaux et ajuster en fonction de vos besoins.
  • Les bocaux Le Parfait en verre sont super solides et de très bonne qualité, grâce à leurs couvercles avec systèmes de fermeture métallique et leurs joints caoutchouc orangé, ils sont complètement hermétiques. Le plus ? Ils sont 100% de fabrication française, au moins vous êtes sûrs qu’ils n’ont pas pris des cinquantaines d’avions polluants avant d’atterrir dans votre cuisine. Vous pouvez en trouver partout, neufs comme d’occasions !