Tout savoir sur la cuisson au four !

Des pommes de terre en robe de champ, un rôti de porc, un beau gâteau, des asperges rôties au four, une volaille en cocotte, un savoureux gratin : la cuisson au four vous permet de d’obtenir de savoureuses préparation sans prise de tête. Cuisson artichaut, cuisson asperges ou encore cuisson rôti de bœuf ne seront pour vous plus qu’un jeu d’enfant une fois que vous aurez bien compris les modes et méthodes de cuisson. Suivez le guide !

Les différents modes de cuisson de votre four :

  • Convection naturelle

Dans ce mode de cuisson, l’air est chauffée par deux résistances électriques ( l’une en haut du four et l’une en bas). La diffusion de la chaleur est donc verticale, parfait pour les levées. La convection naturelle vous permet d’avoir une cuisson délicate couplée à un rendu extérieur. C’est le mode de cuisson par excellence pour les pâtisseries : vos savoureux cakes, génoises, brioches mais également les biscuits, les tartes, les quiches et les pizzas.

  • Chaleur tournante

Si vous optez pour le mode chaleur tournante, la chaleur sera répartie dans tout le four grâce à la turbine du fond. Cela permet d’une part une monté de température plus rapide mais aussi à vos plats de garder tout leur moelleux sans s’assécher : idéal pour les desserts à cœur coulant comme un moelleux au chocolat, les gratins, les lasagnes, les parmentiers, le poulet rôti, les viandes d’agneau et de bœuf rôti.

  • Gril à air pulsé

Cette fonction vous permet d’apporter du croustillant à vos aliments allié à un intérieur moelleux puisque gril et ventilateur vont se relayer, idéal pour le gigot d’agneau rôti ou encore en croûte, les filets mignons.

  • Grill

Idéal pour toaster ou griller les aliments : petits légumes, poisson entier, gratins (pour les griller passer du mode chaleur tournante à grill pendant la cuisson).

Les différentes méthodes de cuisson au four

  • Cuisson au grill : 

La cuisson au grill est à juste titre considérée comme très diététique. En effet pas besoin de matières grasses et en plus les vitamines sont conservées au maximum.

  • Cuisson braisée :

Il s’agit d’une cuisson à couvert généralement dans une cocotte en fonte à moyenne/basse température. Le temps de cuisson est relativement long et veiller à qu’il y ait toujours du bouillon ou du jus de cuisson dans la cocotte. Idéal pour des viandes bien confites.

  • Cuisson en papillote :

Cette cuisson douce à la vapeur peut être utilisée aussi bien pour pour les légumes, certaines, viandes et le poisson. Il vous suffit de déposer l’aliment que vous souhaitez dans du papier brick ou du papier de cuisson, saupoudrer d’aromates et d’herbes. Fermer minutieusement. Ensuite faire cuire sur une plaque de cuisson. Ajouter un peu d’eau dans la plaque. En fin de cuisson faites attention à la vapeur bouillante qui s’échappe du four.